Tests psychométriques

Tests et profils psychométriques

À l’aide de profils psychométriques, ResultA transforme le potentiel humain en productivité, performance et profits pour les entreprises.

ResultA distribue au Québec les profils psychométriques de Target Training International Limited (TTI), chef de file mondial dans les tests psychométriques à caractère d’affaires commercialisés sous la marque de commerce de Success Insights.  Leurs produits sont présents dans plus de 90 pays et traduits dans 40 langues. Leur siège social est situé à Scottsdale, Arizona, États-Unis. Ces produits sont utilisés partout dans le monde afin de recruter, former et retenir les meilleurs talents dans les entreprises. Ils sont utilisés par la plupart des « Fortune 1000 » entreprises aux États-Unis et ont aidé en Amérique du Nord seulement,  plus de 100 000 entreprises au cours des trois dernières décennies. TTI fait régulièrement effectuer des études indépendantes pour attester de la fiabilité des résultats obtenus de leurs profils psychométriques, et ce par études scientifiques et statistiques. Dr. Ron Bonnestetter, Ph.D, le frère du fondateur Bill J. Bonnestetter est un expert en neuroscience qui travaille activement au développement de nouvelles applications conduisant les outils de TTI à continuellement se perfectionner.

ResultA est fier de pouvoir offrir ces outils d’affaires haut de gamme au Québec, en langue française et payable en dollars canadiens, en toute facilité pour les PME d’ici.

Différentes dimensions influencent les critères requis pour la performance en emploi. La gamme d’outils de TTI Success Insights nous offre un système complet pour comparer les talents selon le poste et pour obtenir l’adéquation optimale entre l’employé et le poste convoité. Le talent se compose de plusieurs éléments;  TTI croit que cinq dimensions distinctes peuvent être utilisées pour nous permettre de le mesurer:

Le Style
Comportemental
(le Comment)


Nous pouvons apprendre à comprendre, à apprécier et à adapter notre comportement afin d’améliorer le pouvoir de notre communication. Basé sur la théorie du DISC, le comportement se mesure en 4 dimensions: la dominance, l’influence, la stabilité et la conformité.

Facteurs de
Motivation/Valeurs
(le Pourquoi)


Les valeurs sont le moteur de notre comportement et elles justifient nos actions. Le rapport définit six différentes attitudes qui motivent une personne à agir: cognitif, utilitaire, esthétique, social, individualiste et traditionnelle. En connaissant leurs valeurs, nous pouvons motiver nos employés par des moyens qui rejoindront leurs motivations les plus profondes.

L’Acuité
(la Capacité)
.


Permet de mesurer le degré d’habileté d’une personne à analyser et à interpréter ses expériences. L’Acuité d’une personne, ou encore sa perspicacité ou son intensité à percevoir ou à discerner les choses, est directement lié à son niveau de rendement.

Les Compétences
(le Quoi)


Décrit les forces au niveau de certaines compétences personnelles qui sont directement liées à l’environnement professionnel.

L’Intelligence Émotionnelle
(le Quotient Émotionnel)


Désigne la capacité de pressentir, de comprendre et d’appliquer efficacement la puissance et l’intelligence des émotions afin de permettre d’obtenir plus facilement des niveaux de collaboration et de productivité plus élevées.

Ces différents profils peuvent être utilisés dans le cadre d’un très large éventail de besoins en entreprise, regroupés sous des thèmes tel que :

Plusieurs transactions importantes parsèment le chemin de croissance d’une entreprise.

Ces transactions détermineront souvent le succès ou l’échec futur pour la compagnie.

Que l’on parle de transfert d’entreprise, de relève familiale, de plan de succession ou d’acquisition d’entreprise, les enjeux sont vitaux. L’utilisation d’évaluations psychométriques dans le cadre de ces décisions d’affaires importantes devient un outil précieux.


  • Transfert d’entreprise

Lorsque l’on s’apprête à transférer notre entreprise, que cela soit à nos employés ou à un acheteur potentiel, les communications deviennent un enjeu fondamental. L’utilisation de profils psychométriques des membres impliqués dans la transaction peut littéralement sauver la mise. En connaissant les styles de communication de chacun, on peut éviter de nombreux conflits susceptibles de faire échouer la transaction.

De plus, le vendeur a souvent des craintes quant à la façon dont le repreneur traitera son entreprise, ses employés, tout ce qu’il a bâti au cours de longues années de labeur. Les profils sur les motivations / valeurs peuvent venir rassurer les différentes parties sur la compatibilité des joueurs en place.


  • Relève familiale

Les entreprises familiales font toute face à la même dure réalité :

« Quel enfant sera le meilleur pour diriger l’entreprise? »

Ces décisions que les parents doivent prendre causent souvent beaucoup de déchirements au sein des familles. Comment faire ce choix éprouvant lorsque nous aimons également chaque enfant? Sans outils validés par la science, ces décisions demeurent totalement subjectives et peuvent littéralement déchirer une famille entière mettant du même coup, l’entreprise à risque sous l’impact de nombreux conflits familiaux qui explosent au sein de la compagnie.

L’utilisation de tests psychométriques procure des bases solides, objectives et validées scientifiquement afin de supporter la décision ultime; quel enfant a le plus de compétences et d’aptitudes pour gérer l’entreprise familiale? Du coup, toute l’émotion disparait et les joueurs peuvent facilement se rallier à la décision.


  • Plan de succession

Il est parfois difficile de pouvoir reconnaitre à travers nos effectifs quels sont ceux qui ont le coffre d’outils pour aller plus loin? Sur quelles ressources devrait-on concentrer nos efforts de développement? Nos budgets de formation?

Les profils psychométriques viennent supporter les décisions de relèves au sein des différents services et unités d’affaires. Puisque les plans de successions se déroulent sur plusieurs années, l’entreprise s’assure d’optimiser les ressources déployées dans les individus soigneusement sélectionnés pour prendre la relève.


  • Acquisition d’entreprise

Lorsqu’une entreprise est en mode croissance et qu’elle cible des acquisitions potentielles, il est impératif de « savoir avec qui l’on aura affaire »! Plusieurs pensent que dans le monde des acquisitions que la difficulté est avant, c’est-à-dire durant le processus de vérification diligente. Rien ne pourrait être plus faux. Puisque tout est à perdre et que rien n’est signé, toutes les parties « marchent sur des œufs ». Nous tentons d’être plus gentils, plus doux, plus conciliants car nous ne voulons pas que la transaction échoue.

En acquisition d’entreprise, le VRAI défi est APRÈS la signature de la transaction! La lune de miel est terminée et l’on doit maintenant apprendre à vivre ensemble! Quel défi de tenter d’entreprendre cette aventure sans aucun outil pour venir nous guider?

L’utilisation de solides profils psychométriques viendra nous donner « un livre d’instruction » sur chaque nouveau joueur, quoi faire pour mieux communiquer, quoi faire pour éviter les conflits, ce que ces gens valorisent.

Cela permet aussi de s’assurer que les valeurs des gens de l’entreprise ciblée seront compatibles avec les nôtres. Comme chef d’entreprise, nous avons une responsabilité morale envers nos employés actuels de ne pas les embarquer dans le genre de transaction qui pourrait tourner au cauchemar pour tous et chacun.

L’utilisation de tests psychométriques au début de la période de vérification diligente peut littéralement déterminer le succès ou l’échec lors de l’intégration de la nouvelle entité.

Lorsque nous gérons une entreprise, nous faisons constamment face à plusieurs défis, qui sont pour la plupart des casse-têtes monumentaux pour l’entrepreneur. Que nous parlions de restructurer des départements, de choisir quelles tâches devraient être effectuées par qui, ou de tenter d’optimiser nos équipes, nous nous sentons souvent démunis et sans outils.


  • Restructuration de départements / unités d’affaires

Comment mieux organiser des départements? Comment rendre nos unités d’affaires plus performantes? Ce sont des questions omniprésentes pour tous ceux qui doivent gérer des entreprises ou ceux qui sont responsables de différents services. Comment faire ceci de façon objective, sans blesser les gens concernés, tout en espérant avoir des résultats concluant une fois fait? Ce genre de décisions et de projet est quasi impossible à réussir si l’on ne connait pas les joueurs en place.

En utilisant des profils psychométriques, nous comprendrons les talents naturels de chaque joueur et il sera d’autant plus facile de déterminer les bonnes stratégies à mettre en place lors de notre restructuration.

Nous pourrons déterminer qui travaillerait mieux ensemble, qui devrait être placé dans un rôle de supervision et comment attribuer les tâches. Résultat: une équipe heureuse et performante où chacun y trouvera place à s’épanouir!


  • Attribution de tâches par coéquipier

À qui confie-t-on telle tâche? Quels clients devrais-je assigner à quel technicien? Quel joueur de l’équipe sera le plus performant sur le suivi de tels ou tels dossiers?

L’attrition des différentes tâches ou responsabilités aux différents employés est un défi qui cause souvent des maux de tête aux entrepreneurs ou aux décideurs. Les décisions prises à la volée sont souvent cause d’inefficacité et de chaos au sein des entreprises.

En utilisant des évaluations psychométriques validées scientifiquement comme appui à ce genre de décisions, nous nous assurons d’optimiser l’efficacité de chacun qui se traduira ensuite par une équipe plus heureuse et plus rentable.


  • Optimisation d’équipe

Comment fait-on pour optimiser la performance de notre équipe en place?

Par où commence-t-on? Quel procédé utiliser? Lorsque nous avons un désir de faire plus avec moins, d’augmenter notre productivité pour faire face à la compétition, quoi faire pour que ce vœu pieux se transforme en action concrète dans notre équipe et que cela se traduise, au final, en en une vraie consolidation d’équipe ?

Les évaluations psychométriques prennent alors tout leur sens. Lorsqu’un employé est responsable d’une tâche pour laquelle il n’a aucun talent naturel, il y met tellement d’énergie à tenter de s’adapter qu’il n’est pas en train de performer! Souvent les tâches sont attribuées en fonction de l’expérience de l’individu ou de son éducation académique. Mais en considérant aussi les talents naturels de chacun, on s’assure que les tâches sont effectuées avec le moins d’effort et d’énergie pour chacun, laissant toute la place à une meilleure performance et une optimisation de toute l’équipe.

L’utilisation de tests psychométriques ou profils de talents facilite grandement plusieurs problématiques rencontrées dans la gestion du capital humain en entreprise. Cela permet d’amener de l’objectivité et des faits à des processus qui sont trop souvent guidés par l’émotion.


  • Promotions

Lorsqu’un employé est promu à d’autres fonctions, l’ensemble des compétences qui a fait son succès à un poste n’est pas forcément le même qui déterminera son succès dans le nouvel emploi.

L’utilisation de tests psychométriques permettra de déterminer si l’individu possède les talents naturels et les compétences pour se positionner en force dans ce nouvel emploi.

Cela permet à l’employeur de réduire le risque lié à la promotion en permettant d’identifier assez précisément les éléments qui risquent d’être problématiques pour l’employé dans la nouvelle fonction. Une fois identifié, des stratégies peuvent être développées afin de maximiser les chances de succès de la promotion, autant pour l’employé que l’employeur.


  • Résolution de conflits

Le DISC ou communément appelé le « test de personnalité » permet d’identifier le style de communication d’un individu. Le profil sur les Motivations permet quant à lui d’identifier les Valeurs profondes de l’individu et ce qui motive ces actions. Les informations en provenance de la combinaison de ces deux profils permettent facilement d’intervenir de façon objective dans la résolution de conflits au sein des équipes de travail. La communication entre deux individus peut donc en être grandement facilitée.  La compréhension des motivations de chacun des protagonistes vient aussi grandement faciliter la gestion des conflits en ramenant l’objectivité à la table de discussion.


  • Amélioration de performance

La plupart du temps, lorsque nous tentons d’adresser une problématique liée à la performance, nous ne savons pas trop par où commencer et l’identification de la source réelle du manque de performance nous échappe. Il devient alors difficile voir quasi impossible d’adresser ces problématiques de façon objective. L’émotion de toutes les parties escalade et laisse souvent tous les joueurs frustrés et sans réelles solutions. L’utilisation de profils psychométriques permet de déterminer noir sur blanc les talents naturels de l’individu qui peuvent ensuite être facilement comparés à ce que l’emploi requiert. L’adéquation entre les deux permet d’identifier rapidement « le pourquoi » au manque de performance et parallèlement de mettre en place des stratégies pour corriger la situation de façon efficace.


  • Croissance professionnelle

L’être humain est animé d’un désir de s’accomplir, de grandir et de se développer. Une fois la carrière entamée, il peut être difficile d’établir un bilan de ce qui pourrait être amélioré, de ce qui nous empêche de se positionner à l’échelon suivant. Une évaluation psychométrique complète, c’est-à-dire mesurant toutes les dimensions possibles (le Comportement (DISC), les Valeurs, l’Acuité, les Compétences, l’Intelligence Émotionnelle) permet de dresser un bilan de l’individu. L’analyse de toutes ces données en lien avec le poste occupé et l’échelon suivant désiré, permet d’identifier les éléments que l’individu pourrait améliorer. Ces tests psychologiques procurent donc un bon support à la croissance personnelle et professionnelle.

Un lien direct au niveau de la rétention du personnel a été démontré pour les entreprises utilisant systématiquement des profils psychométriques dans la sélection de personnel. De plus, les recherches à cet effet démontrent que l’utilisation de tels outils vient réduire de façon significative le risque à l’embauche.

Le coût d’une mauvaise embauche est de trois à cinq fois le salaire annuel du poste selon la plupart des statistiques en ressources humaines.

Pour une PME, une erreur de cette envergure peut être fatale et l’entreprise peut faire face à de sérieuses difficultés financières suite à ce genre d’erreur.  Il devient donc moins coûteux et plus sécuritaire d’investir sur de bons outils AVANT l’embauche.


  • Planification des prochaines embauches

Chaque individu amène des talents naturels et uniques à la table de travail. La force et performance des équipes de travail repose dans la diversité des talents qui la compose.

L’utilisation de profils psychométriques permet de faire l’inventaire des talents des équipes en place et permet donc de diagnostiquer quels talents sont manquants.

Au moyen des profils, nous pouvons donc prévoir ensuite le genre d’individu qui devrait être embauché lors des prochaines ouvertures de postes afin de renforcir la puissance de nos effectifs.


  • Sélection de personnel

L’utilisation de profils psychométriques dans le processus d’embauche d’un employé permet de s’assurer que la personne choisie aura les talents naturels nécessaires pour le poste.

Plus les talents de l’individu se rapprochent des talents requis par l’emploi, plus l’employé sera performant, heureux et détendu.

Plus nous sommes loin de notre zone de confort, plus nous déployons d’énergie à nous adapter, à survivre à ce que nous devons faire. Toute cette énergie perdue n’est donc pas déployée à performer! Résultat : des employés stressés et fatigués.

Les profils permettent aussi de comparer les candidats potentiels entre eux; l’employeur peut donc rapidement choisir le candidat le mieux adapté pour le poste.

MATIÈRE À RÉFLEXION

  • —TTI Success Insights
    « Une fois que vous connaîtrez les motivations qui vous poussent à l'action, vous serez immédiatement en mesure de comprendre les causes des conflits. »
    —TTI Success Insights
  • —	TTI Success Insights
    « La capacité d'interagir efficacement avec des personnes peut faire la différence entre le succès et l'échec dans votre vie professionnelle et personnelle. Une interaction efficace commence par une perception exacte de soi-même. »
    — TTI Success Insights
  • —	Dr. Travis Bradberry
    « L’intelligence émotionnelle est tellement essentielle à la réussite qu’elle est responsable de 58% de la performance, quel que soit le type d’emploi exercé. »
    — Dr. Travis Bradberry
  • —	Ted Koppel
    « Nous voyons les mêmes événements mais à travers différentes lunettes. Nous vivons dans le même pays mais dans un monde différent. »
    — Ted Koppel
  • —	Judy Suiter
    « Si vous voulez savoir ce qu’une personne valorise, observer où elle investit son temps, énergie et argent. »
    — Judy Suiter
  • —	TTI Success Insights
    Nous pouvons apprendre à comprendre et à adapter notre comportement afin d'améliorer le pouvoir de notre communication. Basé sur la théorie du DISC, le comportement se mesure en 4 dimensions: la dominance, l'influence, la stabilité et la conformité. On le décrit comme étant notre Style Comportemental ou le « Comment »  à nos actions.
    — TTI Success Insights
  • —	TTI Success Insights
    « Nos facteurs de motivation/valeurs guident notre pensée et déclenchent nos actions. Ce sont les  « Pourquoi »  à nos actions. On les appelle donc nos forces motrices. En connaissant leurs valeurs, nous pouvons motiver nos employés par des moyens qui rejoindront leurs motivations les plus profondes. »
    — TTI Success Insights